RALLYE-FRED... Présentation...

Publié le

Un même numéro et 31 ans d'écart...

Un même numéro et 31 ans d'écart...

Un rêve :

   Prendre le départ du DAKAR, l'épreuve mytique !

    Réaliser un challenge hors du commun : aider les enfants malades à s'évader de leur quotidien à travers ma participation au rallye...

 

Ce blog pour :

- Faire connaître le projet...

- Vous faire rêver et partager l'aventure...

- Convaincre des partenaires de nous rejoindre pour nous aider dans le financement du projet...

 

 

L'aventure et la naissance du rêve a commencé ici, il y a 25 ans :

 

Depuis mon plus jeune âge, le début du mois de janvier est associé à 2 mots: "PARIS-DAKAR".

En 1987, mon père achète notre première télé. Je découvre alors sur le petit écran et dans les revues VSD que je collectionne, les images sensationnelles d’aventuriers du désert.

Le début du rêve, dans les yeux d’un enfant…

Des voitures, des motos et des camions de course qui ne laissent pas indifférent l'enfant que je suis aux grands yeux ébahis : Joindre Paris à Dakar par des pistes à peine parfois carrossables : Une aventure et une course hors du commun…

Cyril Neveu et Ari Vatanen, figures emblématiques du Paris Dakar des années 80-90...Cyril Neveu et Ari Vatanen, figures emblématiques du Paris Dakar des années 80-90...

Cyril Neveu et Ari Vatanen, figures emblématiques du Paris Dakar des années 80-90...

Du cyclisme à la moto…

A l'aise sur 2 roues et  après plusieurs années de cyclisme en course, je n'ai jamais eu l'occasion de rouler sur une moto tout terrain, bien que cela restait toujours un rêve. Avec mes premiers salaires, je franchis le pas en 2005 et m'achète ma première moto.

Piqué depuis tout petit par l’esprit de compétition,  je prends le départ de ma première course d'enduro en 2008.

La passion du cyclo-cross et mon premier enduro dans le doubs...La passion du cyclo-cross et mon premier enduro dans le doubs...

La passion du cyclo-cross et mon premier enduro dans le doubs...

Un titre de Champion de bourgogne et l'enduro du Touquet comme expérience...

Après une quarantaine de course et un titre de champion de bourgogone d'enduro, début 2015, je me lance le défi de participer au difficile Enduro du Touquet pour découvrir le roulage dans le sable, en compétition.

A mon retour après m'être classé 399ème, dans les 50% n'ayant pas abandonnés, l'envie de rouler dans les grandes étendues africaines sablonneuses est très forte et en mai, l'un de mes amis, Jean-Philippe, me fait découvrir le Maroc. La découverte de rouler sur ce continent est saisissante et je suis piqué à vif !

Mais bien au-delà, elle ravive chez moi cet esprit d'aventure et de compétition, l'envie d'aller vers mon rêve le plus fou : pouvoir participer un jour à un rallye raid en compétition : le rallye du Maroc...

 

Mais l'aventure ne s'arrête pas là....

Le Rallye-raid pour aider les enfants malades.

 

"L'aventure pour ceux qui partent, du rêve pour ceux qui restent…"

Avec ces quelques mots, Thierry Sabine, le créateur du Paris-Dakar avait résumé dans les années 80 la puissance de l’aventure du rallye raid… 

Et l’idée a germé d’associer ma participation au rallye du Maroc à une action solidaire d’envergure :

Proposer à des enfants hospitalisés, gravement malades ou déficients mentaux, des actions d’accompagnement afin de leur créer de l’évasion, du rêve, du bien-être, en utilisant le rallye-raid comme vecteur.

 

Pour eux, il très difficile de permettre à leur esprit de se détacher. L’idée est de leur faire partager ma route, mes sensations, le projet , associé à des actions bénévoles pour générer ce rêve que leur état ou leur parcours, pour une raison ou une autre, les en a privés.

Avec les enfants de l'IME, de l'Hopital de Semur en Auxois et des enfants atteints de cancer de l'hopital de Dijon, nous échangeons sur la moto et le désert....c'est si bon de pouvoir les évader !

 

Alors n'hésitez pas à revenir régulièrement sur ce blog, vous y trouverez toutes les informations sur l'avancement du projet.

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter des articles dans la rubrique de droite "S'abonner".

Vous pouvez aussi vous joindre à la page facebook "Rallye-Fred"

https://www.facebook.com/Rallye-Fred-1667758660134991?_rdr=p

 

Du titre de Champion de Bourgogne à l'enduro du Touquet, mes premiers pas dans les dunes et l'ENDURO TOP....
Du titre de Champion de Bourgogne à l'enduro du Touquet, mes premiers pas dans les dunes et l'ENDURO TOP....Du titre de Champion de Bourgogne à l'enduro du Touquet, mes premiers pas dans les dunes et l'ENDURO TOP....
Du titre de Champion de Bourgogne à l'enduro du Touquet, mes premiers pas dans les dunes et l'ENDURO TOP....

Du titre de Champion de Bourgogne à l'enduro du Touquet, mes premiers pas dans les dunes et l'ENDURO TOP....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J espère que tu va gagner ta course nathan ce1 cossaye "avec son papa"
Répondre